Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Congés Sciences Solidaires > Primates de Sumatra, l'odyssée sauvage
Introduction
Cette première expédition va nous mener au nord de Sumatra, en bordure du célèbre Parc national du Gunung Leuser.
Au cœur des forêts tropicales nos aventures vont nous permettre d’étudier les populations et le comportement du Gibbon de Siamang, du Gibbon à mains blanches et du petit Semnopithèque de Thomas ainsi que la très riche biodiversité locale.Après l’exploration des forêts environnantes, nous profiterons des échanges culturels et des ateliers avec les locaux en collaboration avec l’ONG Ibu Bumi Orang Outan, sans qui rien de tout ça ne serait possible !
Le Journal de Bord
Expédition du 18 au 31 mai 2025
Dimanche 18 mai
Arrivée à l’heure de 2 participants dans la matinée, achat d’une sim locale et échange de quelques euros ! Accueil chaleureux par notre Stéphanie, avec qui nous avons déjà fait l’aventure Bonobo. Notre voiture nous attendait et nous voilà parti pour 4h de trajet. En route nous récupérons 2 autres participants qui étaient déjà en Indo.
Première partie de route impeccable, petit stop pipi, on remonte notre glycémie avec nos délicieuses bananes locales et hydratation obligatoire !
La deuxième partie de la route est plus épique mais notre chauffeur à bien gérer les trous.
Arrêt pour admirer le paysage forestier et arrivée à la guesthouse vers 13h45.
Là nous sommes accueillis par Nora et Samuel, gestionnaire de ce paradis. Un super site pour les 15 prochains jours et nous rencontrons également la famille baroudeuse qui depuis 3 mois sillonne l’Indonésie, les parents et leurs deux filles de 10 et 14 ans déjà bien rodées à l’aventure et la rando en forêt !
Premier repas délicieux ensemble (poulet, légumes façon indonésienne) et le summum du délice l’énorme plateau de fruits frais ! Sieste obligatoire pour les uns et évaluation CNED pour Ella et Anais en Home school.
Première session de travail et explication sur le contexte, le territoire et ce à quoi s’attendre. Après une lutte informatique, grâce à une équipe de spécialistes (la femme de Samuel, Donna, qui a été d’une grande aide), la conférence avec le retroprojecteur à pu avoir lieu ! Tea time et distribution des carnets puis diner et première nuit sous un orage tropical.
PS : tout le monde peut donner de ses nouvelles à la famille, le wifi fonctionne parfaitement.
Lundi 19 mai
Pour l’équipe déjà sur place, nous avons commencé à 8h30 par un bon petit déjeuner composé de crêpes, d’un plateau de fruits exotiques ainsi que de café et thé. A 9h30, nous sommes partis dans le local éducatif du village de Batu Katak. Ce local a été créé par Samuel et Dona et financé par Nora (la responsable de la Guest-house), pour permettre aux enfants d’avoir une sensibilisation à l’environnement et à l’enseignement de l’Anglais. Dans ce local nous avons pu assister à une présentation de l’expédition et plus particulièrement sur les différents types de forêts. Et nous avons finis par apprendre quelques mots de Bahasa.
Nous sommes rentrés vers 12h et nous avons mangés. Le repas était composé de riz, d’une sauce au curry avec nouilles et choux fleurs accompagné d’un œuf dur.
Repas préparé par la cuisinière de notre Guest-house.
Pendant ce temps Clément est allé récupérer Claire à l’aéroport. Puis ils sont passés par Medan pour chercher un GPS, qu’ils ont finalement trouvés dans un endroit improbable dans la ville.
Ils ont continués la route pour la Guest-house. Pendant le trajet Clément à fait la présentation sur la foret primaire puis sieste pour les 2 après le déjeuner.
Clément et Claire rejoignent le groupe à la Guesthouse vers 14h30, pendant le repos.
Il a commencé a pleuvoir pendant les explications de l’activité de l’après-midi, mais nous avons eu de la chance, c’est sous un beau soleil (avec quelques mini gouttes) que nous avons lancé le jeu. 3 équipes (les meilleurs, les jeunes et les premiers) ce sont affrontés pour résoudre différentes énigmes au sujet du Gibbon, reparties aux alentours de la Guesthouse. Après décompte des points, l’équipe des jeunes ont remportés la victoire et le cadeau qui sera remis en fin de séjour.
Durant le jeu nous avons eu la chance d’observer un couple de Siamangs de très près (pour certains), juste au dessus de nous lors d’un atelier au bord de la rivière.
Nous avons attendus le repas du soir, pour déguster à nouveau de délicieux mets indonésiens.
Après une soirée convivial entre les participants, nous avons rejoins nos chambres pour une nuit réparatrice.
Mardi 20 mai
Retrouvailles matinales à 7h30 pour les crêpes aux bananes (+ chocolat) et le plateau de fruits toujours aussi frais et goûteux. Départ de tout le groupe en direction de la forêt à 8h30.
Premières observations d’un nid d’Orang-Outan, des Macaques à longue queue aux abords du village de Batu Katak, ainsi que d’un Aigle noir et d’un Ecureuil géant volant. Ces observations ont valu un relevé GPS et les notations de notre scribe, Ella.
Nous avons poursuivi le parcours jusqu’au pied d’un Ficus centenaire. Ca continue de grimper et nous nous retrouvons au cœur d’un concert de vocalisations (10h45) : groupe de gibbons Siamang (à peine à 15 m de nous) et deux groupes de gibbons à main blanche (plus éloignés). Ces groupes défendaient leur territoire. Certains ont pu apercevoir un gibbon à main blanche, mais cette espèce particulièrement craintive est restée élusive. Nous avons pris note de ce nouveau point GPS riche en observations.
Ensuite, les guides ont dressés la table composée de feuilles et fougères et ont présentés des fruits exotiques (pastèque, ananas et une nouvelle variété de petit fruit).
Pendant la descente, nous avons observé une fleur en formation, l’Amorphophallus titanum endémique et emblématique de Sumatra. Celle-ci est la plus grande fleur du monde, avec une hauteur de 3 m.
L’escapade se termine par l’exploration d’une grotte karstique. Une dizaines de chauve-souris de la famille des Rhinolophes gîtait dans une des pièces de la grotte.
Retour à notre camp de base puis dégustation à table !
Pendant la rédaction de ce journal de bord, nous avons la visite d’une Siamang et son petit juste de l’autre côté de la rive.
Discussions et jeux nous amènent au diner, que nous enchainons avec un night walk.
Départ 20h, avec objectifs multiples : voir des slow loris, musk deer, civettes...
Nous suivons Sedarta, traversons le pont et nous enfonçons dans la forêt. Nous croisons une araignée duveteuse et marbrée (Huntsman Spider, David Bowie ?), quelques grenouilles (?) sur le bord du chemin puis Sedarta nous demande de pointer nos lumières au sol le temps d’observer une première civette, puis un couple un peu plus loin. les observations sont parfois longues parfois fugaces car elles sont très vives ! Une partie du groupe profite toutefois de quelques minutes d’un specimen immobile.
Nous continuons notre chemin, contraints de baisser parfois les lampes pour éviter les abeilles nocturnes (night bees)
Plus loin un de nos guide, Ricky, débusque un Loris, petit primate nocture aux grands yeux. Nous l’éclairons en tentant de ne pas trop insister et observons clairement le petit animal, il est effectivement lent et paisible, un peu plus loin 2 autres specimens nous attendent plus proches, nous pouvons en photographier un et le voir évoluer au ralenti.
Les guides nous expliquent notre chance, cette rencontre reste exceptionnelle car seulement 20% des sorties donnent lieu à une observation de cet animal.
Retour au Gibbon guesthouse, certaines frontales s’éteignent en chemin faute de batteries, nous retrouverons nos oreillers vers 22h30 pour un repos bien mérité.
La balade nocturne est une expérience riche et intense, nous mesurons notre chance de vivre de tels instants.
Mercredi 21 mai
Après une nuit bien arrosée, tropicalement parlant, nous nous retrouvons autour autour d’un petit dej européanisé avec une variante, les toasts remplaçant les crêpes, avec des accompagnements non identifiés hormis le pâte à tartiner locale à base de cacahuètes. Et bien sûr toujours le superbe plateau de fruits.
Départ 8h30 pour notre protocole prévu. Après avoir traversé une plantation d’hévéas récoltée dans des 1/2 noix de coco et un champ de citronniers, nous avons aperçu 2 Siamangs et des nids d’orang outan. Il y avait aussi des essaims d’abeilles sauvages fixés à une centaine de mètre de haut sur les parois abruptes des ces roches karstiques.
Nous entamons ensuite la montée dans la forêt via des chemins escarpés entres des rochers rendus extrêmement glissants par le déluge nocturne, en nous aidant d’échelle et de liane fixée par l’équipe de Nora. On transpirait à grosses gouttes.
En chemin nous découvrons sur un tronc 5 Pyrops Pythicus, des insectes avec une trompe très colorées.
Faute d’avoir pu, entre autre faire d’autres observations de gibbons, nous entamons le retour. Quand soudain, au détour d’un chemin nous tombons sur les traces d’un ours malais. Rassurez vous ce n’était que quelques traces de griffures sur un arbre lacéré sur une hauteur de 10 mètres.
Nous continuons notre descente soit sur les pieds soit sur les fesses, et atteignons la la fleur de la plante dont jusqu’à présent nous n’avions vu que les étapes arbustive ou le bourgeon Amorphophallus Titanum.
Jeudi 22 mai
Départ 8h30 avec nos sacs à dos pour 3 jours d’immersion forêt !
Arrivée au camp où l’on dépose tous nos sacs et découverte de deux grands abris qui nous servirons de toit pour les deux prochaines nuits. Nous repartons (allégés) en expé forêt. Déjeuner copieux et délicieux à l’ombre, dans une ancienne base scientifique.
Ensuite randonnée à la recherche des Thomas leaf Monkeys, que nous aurons le plaisir d’observer durant plus d’une heure. Autre découverte, en chemin nous sommes tombés sur un arbre fraichement griffé par une ours malais ! Ce qui a été confirmé par la suite car nous avons entendu raisonner son cri au moins 4 fois. Certains n’étaient pas très rassurés mais l’union fait la force !
Après ces observations, nous redescendons vers le camp pour nous délasser dans la rivière bien fraiche !
Ensuite place aux jeux de sociétés et sieste qui nous mènerons jusqu’au repas aux bougies sur une table et bancs en bambous reliés par du rotin, fraichement construits par notre équipe de choc, tout confort.
On se glisse dans les moustiquaires après un stop aux toilettes de la jungle mais aménagées à l’européenne.
Vendredi 23 mai
Réveil dans la nuit pour mise en place du protocole dès 6h.
On se divise en 3 groupes repartis à différents points d’écoute et chaque groupe relève de nombreuses vocalisations et apparitions de Gibbons à mains blanches, Siamang et Semnopithèque de Thomas ainsi qu’écureuil et insectes. Jungle room service pour le petit déj directement sur nos lieux respectifs d’observation composé de pancake banana et chocolat ! Royal !
Le protocole s’étends jusqu’à 10h30 et retour au camp en passant par Lechees Road . Baignade et découverte d’un spa local avec douche en bambou construit dans la matinée par nos infatigables guides.
Après le dej, toujours aussi high level et une sieste réparatrice, nous repartons à l’aventure ! De nouveau, nous croisons les vocalises des Thomas et observations d’un Siamang et son petit.
Retour au camp, direction de nouveau le spa !
Un orage nous tourne autour mais ne n’affecte pas notre diner dehors avec apéro de feuilles frites, délicieuses et incroyables ! Soirée avec quizz sonore avec équipe gagnante (les Ninis) qui ont écrasé les autres ! Nuit bien méritée au son des cigales (phasmes.
Samedi 24 mai
Levé encore plus tôt et départ pour un nouveau protocole avec toutes nos affaires. Arrêt en route pour un transect et application du protocole sur une nouvelle zone. Dans le silence de la jungle certains ont réussi a rattrapé un peu leur nuit. Les singes ont été moins généreux dans leurs vocalises pour certains groupes, tandis que d’autres les ont encore très bien entendu.
Au lever du jour nous avons aperçu les chauve souris rentrant dormir. Même rituel pour le petit déjeuner, servi sur le lieu d’étude. Fin du protocole vers 10h30 puis nous voilà repartis pour 3h de marche avec stop dej en bordure de rivière. En chemin nous découvrons un nouvel arbre lacéré de griffures d’ours malais.
Après le dej, bien épuisés, contents d’arrivés au bord d’une grande rivière et là...SURPRISE MAJEUR mais shut... !!! QUEL EMERVEILLEMENT !
Nous arrivons à la guesthouse en milieu d’après midi, heureux de retrouver notre paradis, prendre une bonne douche et donner nos vêtements de jungle au lavage et cerise sur le gâteau des délicieuses crêpes nous attendent !
Le soir venu, nous nous retrouvons tous autour du repas spécialités pour une dégustation de produits régionaux ramenés par chacun.
Diner avec toujours notre somptueux plateau de fruits que nous dégustons. Nuit réparatrice dans un bon lit.
Dimanche 25 mai
Grasse matinée jusqu’à 9h ! Après le petit déjeuner conférence éducative sur la culture de l’huile de palme et ses conséquences sur la biodiversité. Nous apprenons beaucoup de choses qui nous déroutent et nous font prendre conscience qu’il est grand temps de changer pour préserver toutes ces merveilles.
Début de l’atelier poster que nous préparons pour présenter aux enfants du village qui expliquent le but de notre expédition ici et pour les sensibiliser à préserver leur patrimoine. Tout cela pendant le déjeuner avec encore un nouveau plat délicieux.
Une sieste d’1h est prévue, à peine installés et là hurlement général : Nous partons dans les 5 min !!! Tout le monde jour le jeu et nous voilà partis d’un bon pas en direction des plantations derrière le village. Après avoir monté une falaise nous avons pu apercevoir une masse orange dans l’arbre. UN ORANG OUTAN !!! Certains ont croisé son regard avant qu’il ne disparaisse en contrebas. De ce fait nous faisons machine arrière dans l’espoir de le revoir. Arrivés en bas, les guides les ont retrouvé sur un arbre juste à la lisière de la forêt. Nous découvrons 3 individus dont un mâle très imposant et très visible ainsi qu’une femelle avec son jeune. Séquence émotion !
Nous avons l’immense chance de pouvoir les observer à la jumelle pendant de très longues minutes.
Après cette belle découverte nous repartons en direction du village pour un atelier sur la fabrication de médecines traditionnelles réalisées par les femmes du village. Nous participons à la fabrication d’une potion anti diarrhée et l’atelier se termine par une dégustation en direct (en prévention car personne n’est malade). Nous repartons tous avec un petit échantillon. Il y a la possibilité d’acheter ce remède ou d’autres que la coopérative de femmes prépare.
Au retour nous reprenons les posters, les plus efficaces le termine dans la foulée, tout cela accompagnés d’un thé au gingembre local.
Après le diner encore une fois innovant, certains partent pour une night walk dans les plantations aux alentours. Une paire d’yeux à été identifiés comme appartenant à une chouette que nous avons très bien entendue.
Retour et nuit réparatrice.
Lundi 26 mai
Petit déjeuner à base de crêpes (farine de riz) (toute la nourriture est gluten free ici), coco râpée et chocolat ! On dévore tout cela et nous repartons pour une matinée d’explorations à côté de la guesthouse. Observations de Thomas Monkeys bien visibles. Au retour, nous espérons rencontrez de nouveau les orang outans mais ils étaient partis. Un peu déçus nous traversons le pont et là un agriculteurs informe notre guide qu’un groupe de Thomas leaf Monkeys est sur sa plantation. Nous assistons à un spectacle magique d’un spectacle de voltige de toute une famille (7 individus) qui défilent devant nos yeux. Nous avons la chance d’observer une maman avec son petit agrippé à son ventre qui se déplace avec une agilité incroyable. Juste devant nous.
On rentre satisfait de la matinée de ces observations.
Déjeuner, sieste et atelier journal de bord.
Mardi 27 mai
Mercredi 28 mai
Jeudi 29 mai
Vendredi 30 mai
Samedi 31 mai
INFORMATION IMPORANTE : si vous n’avez pas d’information pendant quelques jours sur le journal de bord, pas de panique !
Il arrive parfois que la connexion en locale soit trop faible, ne fonctionne pas correctement ou encore que pendant plusieurs jours, l’équipe soit prise par l’expédition et qu’on oubli de donner des nouvelles... Oups !
Dites vous bien que s’il y avait un soucis avec un membre de l’équipe, ses proches en seraient les premiers avertis et donc le vieux proverbe « pas de nouvelle, bonne nouvelle » est tout à fait applicable ici !