Envoyer à un ami

Les secrets du Bonobo de Bolobo du 15 au 29 juillet 2023

Nous revoilà sur le terrain pour cette seconde mission au Congo avec pour objectif l'étude des Bonobos de la région de Bolobo ! Voir descriptif détaillé

Les secrets du Bonobo de Bolobo du 15 au 29 juillet 2023

Nous revoilà sur le terrain pour cette seconde mission au Congo avec pour objectif l'étude des Bonobos de la région de Bolobo ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Congés Sciences Solidaires > Les secrets du Bonobo de Bolobo du 15 au 29 juillet 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Notre aventure va nous mener dans les forêts tropicales au bord du fleuve Congo.
Cette mission sera l’occasion d’étudier le comportement du Bonobo ainsi que d’étudier la faune locale, de profiter des échanges culturels et de travailler en collaboration avec l’ONG congolaise locale M’Bou Mon Tour qui réalise à l’année un superbe travail pour la gestion communautaire de ces forêts qui abritent une biodiversité incroyable.

Le Journal de Bord

Expédition du 15 au 29 juillet 2023

J-3 / J-1

Stéphanie et Brenda sont arrivées à Kinshasa. Elles sont sur les derniers préparatifs avant l’arrivée de l’équipe !
Au vu du programme, l’aventure promet d’être très riche cette année !!

Samedi 15 juillet

Aujourd’hui, Brenda et Stéphanie, les deux éducatrices scientifiques et guides pour cette mission accueillent les participant(e)s tout au long de cette journée.

L’équipe cette année est composée de Sandrine, Cathy, Françoise, Maxence, Eric et Eloïse.

Dans les environs de 13 heures, Eric et Eloïse sont arrivés au N°3 rue limite industrielle dans la capitale de la République Démocratique Congo, Kinshasa. Ils ont pu rencontrer Stéphanie, la fondatrice de « we are all drops » et Brenda, la scientifique primatologue de Objectifs Sciences Internationales (OSI).

Après s’être installés, nous nous sommes rendus vers l’aéroport N’Djili de Kinshasa à 19 heures pour accueillir le reste de l’équipe (Cathy, Françoise, Sandrine et Maxence la future mascotte), puis nous sommes repartis vers 21 heures. Nous sommes rentrés à la Mission (N°3 rue limite industrielle) pour diner et nous avons pu découvrir la cuisine locale : Kinoise. La nuit fut mouvementée entre chants types gospel, la discothèque et ainsi que le chant matinal à 3 heures du matin de notre cher coq voisin :)

Dimanche 16 juillet

Après le petit déjeuner qui a pu se faire vers 8 heures, nous nous sommes installés dans le petit kiosque de la Mission afin que les participants se présentent entre eux.

Après cela, Brenda nous a proposé un magnifique atelier d’introduction sur le comportement. En impliquant chacun dans la réalisation de petites scénettes, cela a permis de mettre en valeurs les différents comportements humains, pour ensuite discuter des similitudes avec celui du bonobo que l’on va bientôt observer dans la nature. Beaucoup de rires lors de cet atelier, qui est aussi une occasion parfaite pour que chacun puisse faire connaissance et se mette à l’aise.

Nous avons déjeuné, et ensuite nous sommes partis visiter en jeep la ville de Kinshasa. Nous avons poursuivi vers le fleuve Congo dans la ginguette Luxs en bord de fleuve Congo, pour prendre un verre avec les locaux. Une fois arrivés à la Mission nous sommes partis faire quelques courses pour agrémenter la suite du séjour (Rhum Bonobo, chocolat, chips de bananes…).

Pour finir, nous avons diné et nous sommes allés nous coucher le plus tôt possible pour le départ en pirogue du lendemain.

Lundi 17 juillet

Heureusement que la nuit a été calme, car le départ à eu lieu à 4 heures du matin, direction le port de Maluku avec une « autoroute » majoritairement éclairée et un trafic fluide, chose rare à Kinshasa.

A l’arrivée à Maluku vers 7 heures, nous avons embarqués sur la « pirogue » BONOBO IV, un bateau à deux étages avec toilettes ! Nous avons pu faire connaissance avec Innocent, le coordinateur de l’ONG MBOU MON TOUR (MMT). Cette longue remontée est quasiment le seul moyen d’accéder à la région de Bolobos, territoire des Bonobos et destination de notre mission scientifique.

Le voyage a été plein de rebondissements (rien de plus normal au Congo !) mais dans la joie et la bonne humeur ! Le tout s’est déroulé dans des paysages uniques, propres à ce fleuve majestueux.

Tout au long de la journée, nous avons pu participer à différents ateliers pédagogiques proposé par Innocent, Brenda et Stéphanie : présentation de l’ONG MMT, Quizz sur le Congo/bonobos, conseils en forêt, introduction à un éthogramme (protocole permettant d’enregistrer le comportement animal).

Nous avons accosté vers 23 heures et passé la nuit à bord. Grande expérience de dormir sur une pirogue !!

Mardi 18 juillet

Réveil matinal avec le retour des pécheurs et la criée. Puis départ en Jeep pour la ferme, installation dans les nouvelles chambres 2023 avec salles d’eau et toilettes individuelle (le grand luxe !), puis visite du camp et repas du midi.

Création du protocole scientifique pour l’observation des bonobos avant la première sortie en forêt. On enchaîne sur un entrainement à la manipulation du GPS et guidage en forêt.

Puis, nous sommes allés par Jeep au village N’Kala pour un rituel d’autorisation d’entrée dans leur foret par le chef du village, très gentil soi-disant passant, puis visite guidée par l’un des fils du chef.

Retour à la ferme, pour repas du soir et préparation du sac pour l’expédition en forêt du lendemain avant le couché. Bonne nouvelle les guides nous ont averti que les Bonobos n’était pas loin (Nkala) !!!!

Mercredi 19 juillet

Départ a 4h après un petit déjeuner express. Transport dans la voiture à la locale. Marche très active, voir très sportive pour rejoindre les nids des bonobos.

Après de nombreuses glissades et traversée de marécages, nous arrivons enfin au pied des nids après 2h de marche (soit 4km). Nous avons vu quelques Bonobos et sommes revenus vers les nids, sur lesquels nous avons récolté des données (gps, hauteur, espacement, taille du tronc, etc).

En fin de matinée nous avons pu apprendre à placer un piège photo et dans l’après midi nous avons rencontré 2 agronomes de MMT qui nous ont montré la culture du manioc dans leur champs et les cultures de la ferme (fruits et légumes).

Le manioc cru est le nouveau plat préféré de Maxence !!!

Diner toujours très bon et direction le lit au plus vite pour le réveil matinal de demain =D

Jeudi 20 juillet

Levé à 2h00 pour départ 3h00, après un petit déjeuner bien mérité, en vue de la « Recherche de Bonobos » n°2. Nous voilà en route dans la Jeep vers NKala pour un départ plus proche et un accès plus facile que la fois précédente et sans « Poto Poto » (marécage).

Après 1H30 de marche nous sommes arrivés à 300m des nids, et avons attendu 40min que l’aube se lève. Nous sommes restés dans l’obscurité sans nos frontales. Certains ont trouvé ce moment angoissant, d’autres ont apprécié ce moment de calme et de silence, de quiétude, et ont même réussi à dormir. Au signal des pisteurs nous avons repris notre chemin vers les nids.

Au bout de quelques instants, nous avons aperçu 4 individus, dont 1 petit, 2 juvéniles qui se chamaillaient, et une maman. Un des individus a fait une descente de mode « Barre de Pompier ». Nous avons tenté de les suivre, mais ils sont allés vers les marécages, et il nous a été impossible de continuer. Nous sommes donc revenus aux nids, pour prendre les différents paramètres. Comme la veille, il y avait un total de 8 nids à environ à 10m de hauteur.

Nous avons repris le chemin du retour à 8h30, avec séance balançoire de Maxence sur une liane et sommes arrivés à 10h00 au moment même où la Jeep arrivait. Grosse ponctualité pour le Congo :) Petit déjeuner complémentaire, puis repos/lessive/douche chacun a son rythme. A 13h30 nous avons déjeuné suivi d’un temps libre jusqu’à 16h.

Ensuite, nous avons participé à l’atelier de Brenda, réalisation d’un tableau récapitulatif des différences entre Bonobos/Chimpanzés, qui s’est terminé vers 19h, accompagné d’ananas et de petits beignets locaux.

Briefing sur les 4j que nous allons passer en bivouac à Bodzuna. Pas de réseau pendant ces 4j à venir. Nous serons loin de la civilisation !!

To be continued ....

Vendredi 21 juillet

Après une grâce matinée, nous avons pris la route pour Nko pour rencontrer le chef des chefs des Batekes nord, pour valider notre présence. Certains d’entre nous ont fait l’expérience de courts trajets en moto.

Nous avons avancé ensuite vers le village de Bodzuna et nouvel entretien avec le chef suivi par une visite de son village, des écoles et de son infirmerie. Nous sommes repartis avec un ananas, direction le bivouac. Un dernier tronçon voiture avant une petite marche ou l’équipe rencontre un poto poto (marécage). Nous avons dû nous équiper de nos bottes pour une traversée épique en forêt. Heureusement que des assistants nous aidaient pour nous soulager des bagages les plus lourds !!

Nous sommes arrivés dans un petit village typique en torchis (structure en terre) dont une dédiée à nos couchages en nattes (lit locale). Nouveauté de l’année, nous sommes gâtés, les murs sont encore frais !! Montage de tentes pour certains. Petit tour du village et de sa savane magnifique en présence de vaches locales.
Les pisteurs arrivent avec une bonne nouvelle : les bonobos sont à 1h de marche !! Départ le lendemain à 4h !

Dîner toujours aussi bon en plein air accompagné de nos amis les insectes attirés par nos frontales : riz, poulet cuisiné de différentes façons, aubergine, pâte d’arachide... et le super ananas du chef !!

Nous avons continué à palabrer jusqu’à 21h pour ensuite se coucher et être en forme pour demain.

Samedi 22 juillet

Départ 4h pour une marche entre savane et forêt. Puis petite pause à 300m du site des nids où nous avons patienté jusqu’au lever du soleil pour se déplacer sans lampe. Une toute première vocalise nous fait lever comme un seul homme !
Surprise générale !! Un grand groupe nous attends, non stressé par notre présence ! Nous ne savons où regarder tellement il y a d’activités autour de nous !! Il fut difficile de les suivre jusqu’à ce qu’ils se posent sur un parasolier, pour leur petit déjeuner favori !

L’application du protocole peut enfin commencer ! Pendant 2h, nous avons pu observer différents comportements : repos, alimentation, épouillage et sexualité !
Après tout ça, un petit groupe se déplace de façon arboricole, calmement et sans stress, ne semblant pas perturbés par notre présence. Nous avons pu voir 35 individus et 28 nids. Exceptionnel !

Retour au camp pour le petit déjeuner. Atelier vocalises suivi d’une session stretching pour soulager les douleurs puis danse et jeux avec les villageois. Un beau moment de partage !!

Petite balade autour du camp et on file sous la douche accessoirisée par des poches d’eau filtrée. Tout le monde doit économiser l’eau, maximum 1 litre par personne.
Dîner fait de poisson chat, riz, sauce cacahuète excellente, choux à la tomate et bananes. On était vers 20h30, des zombies :)

Dimanche 23 juillet

Une partie du groupe est restée au camp pour se reposer. Les autres sont partis en forêt observer un second groupe, plus petit, de bonobos.

A peine 6 heure, un premier bonobo sort de son nid et descend tranquillement. Nous avons pu compléter le panel de comportements avec du tambourinage de tronc de l’arbre Bopfu en complément de vocalises. Nous avons fini par le protocole des nids : 23 nids ont ainsi été répertoriés. Contrairement à Nkala, il y a en moyenne un nid par arbres.

Éric a trouvé des plumes de calao qui complète la collection créée par Cathy et Stéphanie qui avaient déjà trouvé des plumes d’un bleu métallique magnifique !

Le groupe forêt est arrivé vers 11h, petit déjeuner puis départ pour aller à l’écopage des poissons à la rivière avec mama Monique. Éric, Éloïse et Maxence ont donné de leur enthousiasme et ont ramené des petits poissons argentés.

Toutes ces aventures nous ont amené au repas de midi, pris à 16h finalement. Nous avons enchaîné ensuite avec un atelier sur la classification du règne animal qui s’est terminé bien après le coucher du soleil.

Tout le monde était bien fatigué, couchés comme les poules à 20h30.

Lundi 24 juillet

L’équipe gagnante toujours en grasse matinée (6h) ;) et la team bonobo à pied d’œuvre depuis 3h du matin. En un mot : vocalise !!

Après que les Bonobos nous aient fait tourner en rond, nous sommes retournés aux nids. Nous en avons identifié 13. Certains de ceux trouvés aujourd’hui étaient au-delà de 30m, la dizaine manquante étaient probablement au-dessus cette hauteur. Nous avons pu rentrer plus tôt que le jour précédent, à 10h15.

A peines rentrés nous avons pu observer la préparation du chikwang par mama Monique. Après avoir petit déjeuné nous avons continué l’atelier de Brenda sur l’arbre phylogénétique des primates. Ensuite qu’avons pu nous faire ? Et bien manger de nouveau !!

A 15h départ de l’équipe B (soi-disant les gagnants, mais plutôt les remplaçants), pour l’observation de la nidification du soir des bonobos.
Après 1 heure de savane à la machette, nous avons atteint la forêt pour 30min à découvrir le travail des pisteurs. Un 1er cri de bonobo fut entendu à 20m. Nous avons alors suivi le fléchage réalisé par les pisteurs avec des feuilles de marantacées.

Arrivés sur les lieux nous avons pu voir la finalisation d’un 1er nid. Le propriétaire du nid s’y est confortablement installé pour nous observer. Après un nouveau déplacement, nous avons pu observer un individu non loin de nous (8m), et des périodes de fortes vocalises suivies de périodes de silence. Le groupe était estimé à 34 individus. Nous étions sous une pluie de cris durant 1h1/2, et il se dégageait une odeur très forte de bonobos. Nous avons pu observer également la construction d’un nid par une mère accompagnée de son bébé. Comme nous le pensions depuis le début des observations, les bonobos utilisent le tressage des branchages pour construire leur nid plutôt que de les casser.

La nuit tombée nous avons repris le chemin de la ferme et nous avons mis les pieds sur une colonie de fourmis rouges. Maxence étant le 1er de la file, il s’est fait assaillir par les fourmis… ;. Retour au camp vers 19h, pour débriefer avec l’équipe de ce superbe et incroyable spectacle fort en émotions ressenties par chacun d’entre nous.

Dernier diner ensemble sur le campement de Bodzuna.

Mardi 25 juillet

Levé sans réveil 6h00, pour un dernier petit déjeuner sur le campement de Bodzuna au soleil levant.

Nous souhaitons un bon anniversaire à Maxence, qui fête ce jour ses 16 ans !! Dernières danses avec la famille, les pisteurs avant de reprendre le chemin du poto-poto, pour rejoindre la route où la jeep nous attend pour rentrer à MBou Mon Tour.
Nous nous arrêtons à Nko, pour acheter des Wax/pagnes, sur les conseils de Mama Monique qui y achète les siens. Avec 4 achetés nous avons dû lui faire le chiffre du mois.

A l’arrivée à Mbou mon tour, un coin de la savane brule dans la perspective de la culture sur brulis.

Nous déjeunons, puis allons nous prendre une vraie douche depuis 4 jours.
Vers 15h nous faisons un nouvel atelier préparé par Brenda. Celui-ci est plus manuel alors que jusqu’à présent ils étaient plutôt cérébraux même si ludique. Il s’agit de faire un livre à partir des feuilles de marantacées cueillies la veille. A partir des conseils de Brenda, chacun a fait à sa manière, en coupant et cousant les feuilles, puis en y écrivant ou dessinant ce que le séjour lui a évoqué, en quoi il l’a marqué.

Vers 17h, les 1ers arrivants pour la fête des 16 ans de Maxence sont là, nous commençons donc les préparatifs. A partir d’un alcool local, acheté par Innocent, nous faisons une sorte de punch en le coupant avec de l’eau et du citron, et comme nous avons la chance d’avoir un citronnier nous faisons de la citronnade. Nous nous servons du pavé de fromage de brebis basque amené par Françoise pour y planter les bougies achetées par Stéphanie. Nous coupons les saucissons et ouvrons les différents paquets et boites de spécialités apportées par les autres participants. Pendant ce temps Beni installe la sono.

Vers 19h nous entamons la distribution en commençant par les chefs de Nkala et Bodzuna. Les locaux apprécient le fromage alors qu’on aurait pensé qu’ils n’en auraient pas mangé. Pareil pour les autres saveurs qu’ils n’hésitent pas à mélanger de manière improbable. Avec l’aide d’un ambianceur d’un des villages et de papa John, qui entame une chenille « locale » l’ambiance dansante s’installe. Vers 21h30 les villageois et pisteurs rentrent chez eux.

Mercredi 26 juillet

Seules Sandrine et Brenda prennent le chemin de la forêt ce matin 7h. Le groupe de bonobos a été perdu la veille. Pendant ce temps, le reste de l’équipe à échangé longuement sur les lieux d’aventure de chacun tout en petit déjeunant.

Vers 11h, l’équipe se reforme pour aller chercher le piège photo installé plus tôt dans le séjour et avons regarder les vidéos prisent pendant notre absence. Au site du piège, Maxence a repéré un écureuil volant en hauteur qu’on retrouva brièvement sur l’une de nos prises. Hormis les papillons, ce sera hélas la seule prise intéressante.

Début d’après-midi, petite session d’interview de chacun des participants par Stéphanie. 15h départ pour Nkala, la danse des bonobos nous attends ! Mise en place d’un énorme tamtam, les villageois arrivent au fur et a mesure, habillés de somptueux pagnes et coiffures. Chants et danses ont duré 2h, le chef s’est également joint à la cérémonie, son fils invitant certains d’entre nous à se joindre à eux. Leur danse s’est révélée rythmée et physique. Le chant traditionnel sur le bonobo avec quelques mots en français nous a permis d’entrevoir la légende locale du bonobo. Cette chanson est connue et apprise dès leur plus jeune âge.

Retour à la ferme encore accompagnés par le feu pour la culture sur brulis. Derniers repas local où nous goutons le rhum bonobo : nous trinquons à notre dernière soirée ! Une fois les paquetages mis sur la voiture, nous prenons le chemin de Etebé où la pirogue et l’équipage nous attend. Chacun à fait son nid à différents niveaux et nous partons ainsi pour la nuit bercée au rythme du moteur et des flots.

Jeudi 27 juillet

Au levé du jour, tout le monde se lève gentiment à son rythme pour un petit déjeuner qui est le bien venu après une nuit fraiche et venteuse.

Petit débriefing et préparation de chacun sur la retransmission, la navigation étant bonne, nous sommes arrivés en avance au port de Maluku. Notre chauffeur Aimé est malgré tout à l’heure. Petit choc sur Kinshasa avec un retour à la réalité, la forêt nous semble loin ! Retour à l’hôtel avec une collation fraiche sortie du frigo en attendant le repas, apprécié de tous.

Petite sieste suivie d’une session discussion sous le kiosque où chacun échange sur ses ressentis de l’expédition. Le reste de la soirée se passe tranquillement accompagné des chants de l’église locale, tout en espérant de bien se reposer pour la journée de demain au sanctuaire de Lola ya Bonobo.

Vendredi 28 juillet

Apres une nuit mouvementée en épisodes de tout genre (poules, eau, lumière, …), petit-déjeuner à 7h30. Avec Aimé notre chauffeur toujours à l’heure, direction le sanctuaire Lola ya Bonobo (soit le Paradis des Bonobo).

Nous sommes accueillis avec gentillesse par Suzie, la chef des opérations. Après une présentation générale du site et du bonobo plus spécifiquement, elle a fait affronter notre plus jeune recrue à l’animal le plus dangereux … l’homme !

Nous sommes allés à un premier « enclos », qui ressemble plus à une mini forêt séparé de nous par la rivière. Nous avons assisté à des petits moments de vie : jeux, partage de nourriture, repos au soleil, épouillage …. Certains d’entre eux font l’objet d’observation pour une réintroduction prochaine à Ekolo ya Bonobo (soit le Territoire des bonobos). Malheureusement, tous ne pourront pas gouter à la vraie liberté, à cause de multiples traumatismes physiques et psychologiques.

Nous avons poursuivi notre chemin vers le prochain enclos, où c’est l’heure de la collation ! Menu du jour : eau sucrée ! Nous avons pu les observer de très près, avec certains très joueurs et d’autres plus intimidants. Le mâle Moyi en manque d’affection, harcèle une femelle et son petit pour obtenir plus d’attention ! Nous continuons notre visite du sanctuaire jusqu’à la nurserie : des mamas humaines de substitution prennent soin des petits orphelins secourus. Ces derniers restent très proches et en recherche d’affection, avec certains en plein épouillage de leur mama. La plupart semble en confiance et un regard plus joyeux. Cependant, l’un d’entre-eux, tout juste secouru semble encore perdu … Cela nous brise le cœur …
Nous passons devant la zone de quarantaine, où nous pouvons entre-apercevoir des petits tout juste rescapés des marchés où ils étaient en vente, alerté par les ambassadeurs locaux.

Petit détour par la boutique où nous achetons quelques souvenirs : t-shirt, café, peluche, … à l’effigie du sanctuaire, c’est notre petite contribution !
Nous passons ensuite à table sur la terrasse de l’une des maisons où logent les volontaires. Cadre magnifique avec à proximité une mama avec son petit en plein repas également ! Quant au notre, il fut succulent et appétissant ! Menue : salade de papaye verte, poulet tendre et gros à la sauce cacahuète, tomate à la sauce rougaille, aubergine grillée, oseille. Et un dessert exceptionnel voir gastronomique : banane et ananas caramélisés !

Retour au site 1, où nous assistons à une séance de distribution de nourriture (pamplemousse et canne à sucre). Nous pouvons observer que la femelle dominante est la première à se lever et être servie !
Malheureusement, il est déjà 16h et nous devons rejoindre notre hôtel. Petite pause au supermarché pour fêter dignement notre départ proche. Mais avant la fête, pause spirituelle où certains d’entre nous vont à la messe évangélique pour assister aux chants mais avons finalement suivi un long prêche sur le parfum (Makasi en lingala). Départ après 40min, faute de tympan et de chants :)

Petit apéro dans la bonne humeur avec l’équipe avec spécialités locales : fromage, saucisse, boisson, … suivi par un repas bien fournis. Malgré tout, la fatigue de l’aventure se fait sentir et tout le monde se couche tôt pour le vol du lendemain.

Samedi 29 juillet

Après le petit-déjeuner, chacun prend le temps de finir les valises avant d’aller au marché artisanal pour acheter les derniers souvenirs ! Certains ont ainsi trouvé des masques africains, des statues en tout genre, des bijoux … et s’essayer à la négociation avec plus ou moins de succès !

Dernier repas local avant de prendre la direction de l’aéroport. Bayo Congo !

Tout le monde est à présent bien rentrés et prend un repos bien mérité !

Merci d’avoir suivi la TEAM BONOBO 2023 !

Plus de souvenirs avec notre album photos du séjour : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Nos partenaires

Voir également